Comment rénover les volets en bois ?

Vous avez des volets en bois mais vous ne voulez pas encore vous en séparer ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de les rénover. C’est même très facile que même si vous êtes un bricoleur débutant, vous pouvez faire vous-même cette rénovation. Tout ce qu’il vous faut c’est un peu de temps et des outils, cet article vous donne tout ce qui est côté technique.

Les outils basiques que vous devez avoir en main

Ces outils sont basiques en ce sens qu’il ne vous sera pas difficile de les manipuler. De toute façon, rien n’aura à être scié avec précision ou cloué. Tout ce dont vous avez besoin est surtout nécessaire pour la préparation et le nettoyage du bois de vos volets. Vous devez donc avoir dans votre boîte à outils : un racloir, une brosse plate, une brosse métallique, une brosse à chiendent, une spatule et un pinceau à réchampir. Les seules machines électriques dont vous avez besoin sont une ponceuse et une visseuse. Dans l’éventualité d’un remplacement de fixation, prévoyez également une perceuse.

Dépose des volets : la première étape de la rénovation

La dépose des volets est très facile s’il s’agit d’une dépose partielle. Tout ce que vous avez à faire c’est de retirer les volets de leurs gonds. Dans le cas où ils refuseraient de se retirer, n’hésitez pas à huiler un peu les gonds. En retirant les volets, vous pouvez également donner de petites tapes à leur base. Si le système n’est pas trop rouillé, les volets devraient sortir assez facilement avec ces techniques. Dans le cas d’une dépose totale, il faudrait que vous vous retiriez les volets ainsi que leur dormant. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est recommandée.

Décapage du bois pour retirer les aspérités

Lors de cette étape, vous avez donc à retirer tout ce qui peut être aspérités sur la surface de vos volets. Il peut s’agir d’écailles de peinture ou de vernis. Les outils à utiliser à cette étape sont le racloir et la brosse métallique. Puis une fois que vous vous êtes débarrassé des écailles, il est temps d’utiliser un décapant. C’est avec votre brosse plate que vous allez appliquer la couche de décapant. Optez pour les décapants à l’eau si vous ne voulez pas avoir un surplus de travail pour le nettoyage de vos outils. De plus, ces produits sont moins odorants et ont un temps de séchage moindre.

Raclage, rinçage, ponçage et finitions

Après 15 ou 20 minutes de pause, le décapant devrait avoir fait effet sur la peinture ou le vernis. C’est le moment de venir avec votre racloir pour tout enlever. Une fois que vous avez retiré toute trace de peinture sur le bois, il faut que vous rinciez celui-ci avec de l’eau claire. Si nécessaire, ne pas hésiter à utiliser un peu de détergent. C’est avec la brosse à chiendent que vous allez tout nettoyer parfaitement. Laissez le bois sécher à l’air libre et non sous le soleil. Pendant ce temps, vous pouvez vous reposer ou préparer les produits pour la finition. Une fois que le bois est séché, vous pouvez passer au ponçage de celui-ci. Utiliser un papier verre moyen grain. Pour finir, dépoussiérez bien les surfaces du bois et appliquez une à une les couches de peinture de votre choix. Respectez parfaitement les indications sur l’emballage de votre produit.